La directrice pédagogique de la Lab School Paris, Marlène Martin, a soutenu en 2019 son (second) mémoire en sciences de l'éducation à l'université de Rouen, qui mobilise les recherches en sciences cognitives sur les apprentissages pour en proposer des applications concrètes dans les classes : L’ergonomie cognitive en contexte scolaire : l’exemple des adaptations pédagogiques à destination des élèves à besoins particuliers, sous la direction de Norma ZAKARIA.
Résumé du mémoire
Depuis 2005, la législation française impose au système scolaire d’accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins éducatifs, alors qu’il est déjà confronté à d’importantes difficultés. Parallèlement, les recherches en sciences cognitives et neurosciences, qui permettent une connaissance toujours plus fine des mécanismes d’apprentissage, pourraient être mises à profit pour améliorer les apprentissages de tous les élèves, mais elles peinent à être traduites en pratiques pédagogiques. En se référant à l’ergonomie cognitive et à ses possibles applications dans le champ scolaire, ce travail a consisté à catégoriser les adaptations pédagogiques mises en œuvre pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment atteints de troubles dys ou d’autisme, recensées à partir d’un corpus d’articles scientifiques et de textes institutionnels et associatifs. L’objectif était de vérifier la pertinence de l’ergonomie cognitive comme cadre conceptuel et pratique pour ces adaptations. Si la méthodologie n’a pas permis de conduire la recherche jusqu’au niveau de détail souhaité, elle a mis à jour la réalité des adaptations, ou de leur absence, et la dynamique des acteurs impliqués ; des interprétations de cet état de fait ont été proposées, ainsi que des pistes correctives pour l’approfondissement de la recherche.
Pour contacter l'auteur : marlene[at]labschool.fr
Comments