ChatGPT : outil de triche ou aide à l’apprentissage ?
Mercredi 29 mars
EHESS, 54 bd Raspail (salle BS1_28 + BS1_05), de 9h30 à 13h
L’irruption du robot conversationnel ChatGPT et d’autres outils d’intelligence artificielle constitue un facteur de bouleversement dans le champ de l’éducation qui a fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement en 2022. Elle stimule la réflexion sur les transformations induites par l’IA dans les pratiques pédagogiques, au niveau scolaire aussi bien qu'universitaire ; elle contraint aussi les enseignants et enseignantes à prendre position, car les élèves, les étudiants et les étudiantes se sont aussitôt emparés de l’outil, et nombreux sont ceux qui en ont rapidement acquis une excellente maîtrise – meilleure, parfois, que celle de leurs enseignants !
Face à la profusion simultanée d'opportunités et de risques offerte par cette technologie, certains établissements et enseignants font preuve de résistance, tandis que d’autres cherchent à s’adapter. Ainsi, alors qu’un établissement tel que Sciences Po a pris le parti d’en interdire d'emblée purement et simplement l'usage, des enseignants du secondaire et du supérieur s’en sont emparés aux côtés de leurs élèves au même titre que d’autres supports d’apprentissage, comme par exemple, le sociologue Antonio Casilli ou l’enseignantes de lettres Cécile Cathelin.
Si, comme le souligne Dominique Boullier (2023), « la technique et l’innovation ne peuvent être indépendantes du droit et de la politique » et « doivent même être désormais réencastrées systématiquement dans nos normes sociales et discutées à ce titre », des réponses concrètes doivent aussi être apportées aux enseignants : d’une part, le bannissement de l’outil ne saurait suffir à empêcher son appropriation par les étudiants ; de l’autre, au lieu de considérer ChatGPT comme une menace, les enseignants et les institutions peuvent aussi chercher à tirer parti, de façon critique, des immenses possibilités que procure l’IA.
Cette journée d’étude vise à faire dialoguer des chercheurs, des enseignants et des élèves et lancer une réflexion collective sur l’impact d’outils tels que chatGPT, chatBCG, Dall-E ou Elicit Research sur la pédagogie scolaire et universitaire : quelles adaptations ? Quels outils intégrés ? Comment les mobiliser à bon escient, pour le bénéfice et la réussite des élèves et des étudiants ?
Pour vous inscrire à cette journée, merci de prendre un billet sur la billetterie en ligne :
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