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Marc Sage

Enseignant de maths au collège

French

Ancien ancien élève à l'École Normale Supérieure, Marc se passionne dès ses 18 ans pour l'enseignement de la mathématique, dans le respect tant de l'individu apprenant que de la matière enseignée. Son expérience d'enseignement se construit petit à petit à travers cours particuliers, groupes de colles, stages & cours du soir, ateliers bénévoles, vacations à l'université, classes en prépa et au lycée, IREMs... mais également sur les tatamis dans son dojo d'aikido, ou à ses amis musiciens curieux de l'harmonie négative.

Lorsque Marc rencontre les écrits de Stella Bᴀʀᴜᴋ, c'est une révélation qui résonne pleinement avec ses propres constations sur le terrain : le rôle fondamental de la langue, la place centrale de l'erreur dans tout apprentissage, les épistémologies mal informées, le meurtre du sens et son renoncement par les élèves. Que « l’enfant est une réalité, que sa parole est une réalité, et que c’est cette réalité-là qui compte, dans tous les sens du mot ».

Stella Bᴀʀᴜᴋ sera le point de départ d'un parcours de lectures épistémologiques & historiques, interrogeant la place des maths en sciences : leurs portée, légitimité, limites, le vocabulaire utilisé, la genèse des concepts... Un passage en Sorbonne (Master2 en philosophie des sciences) sera l'occasion de confronter ces lectures au monde académique. Marc y découvrira le philosophe suisse Ferdinand Gᴏɴsᴇᴛʜ – père de l'idonéisme, ou philosophie ouverte – et travaille actuellement sur une traduction anglaise de l'ouvrage Les mathématiques et la réalité.

Après un an en prépa et deux années au lycée "classique", Marc désire poursuivre son enseignement dans des structures davantage compatibles avec son orientation, confirmée et affinée par le fruit de ses recherches : respecter la mathématique, respecter l'individu – pour un apprentissage sensé, profond, avec plaisir, et confiance.

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