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Autonomie des élèves : création d'un club d'échecs

Updated: Jan 28, 2021

Dans le cadre de la réflexion sur ce que nous avons appris durant le confinement et les changements à apporter à l'organisation de l'école, de nouvelles propositions peuvent aussi émaner des élèves : l'un d'eux nous décrit ainsi la création d'un club d'échecs entièrement géré par les élèves du collège durant la pause méridienne.



Depuis début janvier, la Lab School Paris accueille un club d’échecs, à l’initiative des élèves.


Ils sont dix à avoir proposé au conseil des élèves de donner la possibilité à certaines personnes de ne pas aller en récréation pour rester jouer aux échecs. Les jeudis, après le déjeuner, les élèves qui en font partie restent en classe.


Chaque semaine, la séance commence par un cours donné par un volontaire. Pour l’instant, il y a eu des cours sur la prise en passant, le roque, la partie italienne (giuoco piano), la partie espagnole… Ensuite, ils trouvent un partenaire et jouent une partie. À la fin, ils changent de partenaire, jouent une autre partie et ainsi de suite.


Puisqu’il n’y a pas d’adultes présents dans la salle, seuls les élèves qui n’ont jamais de problèmes de comportement peuvent participer. Le but est, à terme, d'organiser un tournoi d’échecs (en ligne) avec les clubs d’autres écoles dans le monde.

(Ulysse, 5e)




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