Arts et democratie en actions




Le projet Émotions, arts, compétences du XXIe siècle et démocratie à l’école, dans lequel sont impliqués cette année la Lab School Paris et l’EHESS, s’inscrit dans le cadre du projet Erasmus+ LabSchoolsEurope : recherche participative pour une éducation démocratique.


Sur le plan de la recherche, il s’agit dans un premier temps d’effectuer un état de l’art sur la notion de démocratie à l’école en nous intéressant en particulier aux pratiques pédagogiques qui favorisent sa mise en œuvre dans le cadre scolaire. Ce travail se prolongera par l’organisation d’une journée d’étude, le lundi 20 juin 2022, à Paris.


En parallèle, une recherche-action participative est menée tout au long de l’année à l’échelle de la Lab School Paris sur le développement des compétences socio-émotionnelles ou soft skills. Ces dernières sont en effet indispensables pour participer efficacement et de manière appropriée à une culture de la démocratie : un rapport du Conseil de l’Europe publié en 2016 propose ainsi un modèle conceptuel des compétences que les élèves doivent acquérir pour participer efficacement à une culture de la démocratie et vivre pacifiquement avec les autres dans des contextes culturels divers.





L’aboutissement de ce travail prendra la forme d’un spectacle conçu avec les élèves, qui sera présenté à l’issue de la journée d’étude. Cette création est accompagnée par la compagnie Faenza. Une première rencontre a eu lieu le jeudi 16 décembre, lors de notre journée thématique consacrée à la musique.


Le matin, le luthiste, théorbiste et chanteur Marco Horvat, directeur de Faenza, est venu à la rencontre des élèves pour leur présenter ses instruments, leur faire découvrir son répertoire de prédilection et chanter avec eux quelques airs baroques. Marco a un riche parcours musical, il n’hésite pas à s’éloigner des sentiers battus et à partir à la découverte des musiques anciennes par des chemins de traverse : après avoir passé quatre ans à étudier la musique de l’Inde du Sud avec la chanteuse Aruna Sairam, puis les musiques du Moyen Âge et de la Renaissance à la Schola Cantorum de Bâle avec Dominique Vellard et Bob Crawford Young, il a intégré différents ensembles tels que Gilles Binchois, Alla Francesca, La Simphonie du Marais, XVIII-21, Akademia, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, William Byrd, Huelgas Ensemble, Le Poème Harmonique, Artaserse, avant de créer l’ensemble Faenza en 1996.




L’après-midi, un petit groupe de collégiens volontaires s’est réuni avec Marco et Pascale, la fondatrice de l’école, pour une première séance de « brainstorming » sur ce spectacle à venir. Pas facile de partir d’une page blanche ! Pascale commence par expliquer l’objectif du projet : permettre de développer, à travers des activités intégrées aux apprentissages scolaires, différentes compétences dont la recherche montre l’importance, au moins égales aux compétences et connaissances classiquement enseignées dans les programmes : la créativité, l’esprit critique, la collaboration, l’esprit d’initiative, l’empathie, le sentiment d’efficacité personnelle, etc. Comme la notion de démocratie est centrale dans le projet LabSchoolsEurope, il est important que les élèves puissent faire entendre leur voix dans l’élaboration d’une performance qui permette d’orienter ces activités vers un but commun, à l’échelle de l’école tout entière.