L’école pendant le confinement 

Entre 16 mars et le 11 mai 2020, tu n’as pas été à l'école, au collège ou au lycée et tu n'as peut-être encore repris. Nous aimerions comprendre comment tu vis cette période et comment tu gardes le contact avec tes enseignants et tes camarades. Nous demandons à des élèves de plusieurs pays européens de nous faire part de leur expérience de l'enseignement à distance. Nous serions donc très heureux si tu pouvais prendre quelques minutes pour répondre aux questions suivantes. Tes réponses nous aideront à mieux comprendre les besoins et le vécu des élèves dans cette situation nouvelle et inédite. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaises réponse et toutes les réponses resteront anonymes. Un grand merci de ta collaboration ! Cette enquête est réalisée par deux membres du Laboratoire BONHEURS : Pascale Haag (École des hautes études en sciences sociales) et François Durpaire (CY Paris-Cergy Université).

1. Quel est ton niveau de classe ? 

  • CP 

  • CE1 

  • CE2 

  • CM1 

  • CM2 

  • 6e 

  • 5e 

  • 4e 

  • 3e 

  • 2nde 

  • 1re 

  • Terminale 

2. Es-tu :

  • Une fille 

  • Un garçon 

  • Je ne souhaite pas répondre 

3. Où vis-tu ? 

  • En France 

  • En Belgique 

  • En Suisse 

  • Au Canada 

  • Dans un autre pays (préciser) 

4. Où vas-tu à l’école ? 

  • Dans une grande ville (plus de 200 000 habitants) 

  • Dans une petite ville 

  • Dans un village 

  • Autre (préciser)

5. Ton école ou établissement est-il :

  • Public 

  • Privé sous contrat 

  • Privé hors contrat 

  • Je ne sais pas 

  • Autre (préciser) 

6. À quoi ressemble ton espace de vie/travail ? (plusieurs réponses sont possibles. Merci de cocher les réponses qui te concernent)

 

  • J'ai ma propre chambre 

  • J'ai un endroit tranquille pour travailler 

  • Je vis dans un appartement 

  • Je vis dans une maison 

  • J'ai accès à un jardin 

  • J'ai accès à un balcon ou une terrasse 

  • Autre (préciser) 

7. Quel terminal utilises-tu pour tes tâches en ligne ? (plusieurs réponses possibles)

 

  • Smartphone 

  • Tablette 

  • Ordinateur 

  • Autre 

8. Disposes-tu de ton propre appareil ? 

  • Oui 

  • Non 

  • Compléter la réponse :

9. Peux-tu utiliser cet appareil aussi longtemps que tu en as besoin pour apprendre et travailler ? 

  • Oui 

  • Non 

  • Compléter la réponse :

10. Si tu as répondu non aux deux précédentes questions, avec qui partages-tu ton appareil ? 

  • Tes parents 

  • Un frère ou une sœur 

  • Plusieurs frères ou sœurs 

  • Compléter la réponse :

11. Comment est ta connexion Internet ? 

  • Je n'ai aucun problème de connexion 

  • J'ai parfois du mal à me connecter 

  • J'ai de grandes difficultés à me connecter 

  • Compléter la réponse :

12. Penses-tu retirer des éléments positifs de cette période ? Et si oui, quoi ? 

13. Depuis le début de cette période sans école, combien de temps en moyenne consacres tu au travail scolaire par jour ? 

  • 6 heures ou plus de 6 heures 

  • Entre 5 et 6 heures 

  • Entre 4 et 5 heures 

  • Entre 3 et 4 heures 

  • Entre 2 et 3 heures 

  • Entre 1 et 2 heures 

  • 1 heure ou moins d'une heure 

  • Observations éventuelles :

14. Quelle part du travail scolaire demandée par les enseignant•e•s fais-tu ?

  • Je fais uniquement le travail demandé par les enseignant•e•s 

  • Je fais le travail demandé par les enseignant•e•s et je fais aussi quelques tâches supplémentaires Je ne fais pas tout ce qui est demandé 

  • Je ne fais rien, ou très peu 

  • Observations libres :

15. As-tu un emploi du temps ou un plan de travail pour tes journées ?

  • Oui 

  • Non 

  • Observations éventuelles :

16. Si oui, qui définit ton emploi du temps ou plan de travail ?

  • Moi-même 

  • Mes parents et moi 

  • Mes enseignant•e•s et moi 

  • Mes parents 

  • D'autres membres de la famille ou d'autres proches 

  • Mes enseignant•e•s 

  • Observations éventuelles :

17. Quel est le domaine d'enseignement auquel tu consacres le plus de temps ?

  • Français 

  • Langues vivantes étrangères et régionales 

  • Enseignements artistiques 

  • Histoire-géographie-Enseignement moral et civique 

  • Education physique et sportive 

  • Physique-Chimie 

  • Sciences de la vie et de la Terre 

  • Technologie 

  • Mathématiques 

  • Éducation aux médias et à l'information 

  • Autres domaines (préciser) :

18. Qui t'aide dans ton travail à la maison ? (tu peux cocher 3 cases au maximum)

 

  • Mes professeurs 

  • D'autres personnes de mon établissement (CPE, assistants d'éducation...) 

  • Mes parents 

  • Quelqu'un d'autre de ma famille (un frère, une soeur, un grand-parent...) 

  • Un service d'aide privé (cours particulier...) 

  • Un service associatif, des bénévoles... 

  • Le CNED 

  • Mes camarades de classe 

  • D'autres personnes (précisez) :

19. Depuis que tu es chez toi, avec qui as-tu le plus de relations dans ton école ?

 

  • Avec mon enseignant•e 

  • Avec deux ou plus de deux enseignant•e•s 

  • Avec le personnel de la direction 

  • Avec une ou plusieurs autres personnes (précisez) :

  • 20. Ta relation avec les enseignant•e•s a-t-elle changé durant le confinement ? Elle s'est améliorée 

  • Elle est restée la même 

  • Elle a empiré 

  • Cela dépend avec qui (préciser) :

21. As-tu plus de contacts personnels avec tes professeurs qu'auparavant ?

  • Oui 

  • Non 

  • Ca dépend avec qui (préciser) :

22. As-tu des échanges à distance avec tes camarades de classe ?

  • Exactement autant qu'avant le confinement 

  • Plus qu'avant le confinement 

  • Moins qu'avant le confinement 

  • Je n'ai plus aucun contact 

  • Préciser la réponse :

24. Comment échanges-tu avec tes camarades de classe ? 

> Réponses possibles : jamais, très rarement (moins d'une fois par mois), parfois (plusieurs fois par mois), souvent (plusieurs fois par semaine), très souvent (presque tous les jours) :

  • Nous échangeons des e-mails :

  • Sur WhatsApp ou d'autres messageris instantanées :

  • Par des visioconférences (Zoom, Google hangouts, etc.) :

  • Par téléphone :

  • Par la poste :

24. Comment échanges-tu avec tes professeurs ? 

> Réponses possibles : jamais, très rarement, parfois, souvent, très souvent :

  • Nous échangeons des e-mails :

  • Sur WhatsApp ou d'autres messageris instantanées :

  • Par des visioconférences (Zoom, Google hangouts, etc.) :

  • Par téléphone :

  • Par la poste :

  • En récupérant du travail à l'école ou dans un autre lieu :

  • Sur le site internet de l'école :

  • Autre :

25. Comment fais-tu ton travail scolaire ? 

> Réponses possibles : jamais, très rarement, parfois, souvent, très souvent :

  • Je regarde des vidéos :

  • J'utilise des livres et des manuels :

  • Je fais des exercices donnés par le•s enseignant•e•s :

  • Je travaille sur des projets à plusieurs :

  • J'ai du travail individuel écrit :

  • J'ai des leçons à apprendre :

  • J'ai des contrôles ou des évaluations notées :

  • Autre :

26. Quels types de corrections et de retours (feedback) reçois-tu sur ton travail ? 

> Réponses possibles : jamais, très rarement, parfois, souvent, très souvent :

  • Des notes :

  • Des corrections et retours par écrit :

  • Des corrections et retours oraux :

  • Les corrections et retours se font entre pairs :

  • Autre :

27. Estimes-tu que :

  • Tu as trop de travail 

  • Tu as exactement le travail que tu peux faire 

  • Tu aimerais avoir davantage de travail 

  • Observations éventuelles :

28. Qu'est-ce qui a changé pour toi par rapport à avant le confinement et la fermeture des écoles ? 

  • Je reçois davantage d'aide personnelle 

  • Je peux poser davantage de questions 

  • Il est plus difficile d'avoir de l'aide 

  • J'ai davantage de temps pour travailler en autonomie 

  • Autres changements (réponse libre) :

29. À quelle fréquence es-tu en contact avec tes enseignant•e•s ?

  • Tous les jours 

  • Plusieurs fois par semaine 

  • Une fois par semaine 

  • Moins d'une fois par semaine (précisez) :

30. Combien de temps passes-tu devant un écran (ordinateur, télévision, smartphone ou iPhone, console de jeu...) en moyenne par jour ? 

  • 8 heures ou plus 

  • Environ 7 heures 

  • Environ 6 heures 

  • Environ 5 heures 

  • Environ 4 heures 

  • Environ 3 heures 

  • Environ 2 heures 

  • Environ 1 heure 

  • Moins d'une heure 

31. Quelle part de ce temps consacres-tu au travail scolaire sur écran ?

  • 8 heures ou plus 

  • De 6 à 8 heures 

  • De 4 à 6 heures 

  • De 2 à 4 heures 

  • Une à 2 heures 

  • Moins d'une heure

32. Ton temps devant les écrans a t-il augmenté depuis que tu ne vas plus en classe ?

  • Oui, nettement 

  • Oui, un peu 

  • Non, c’est pareil 

  • Non, il a diminué 

  • Observations éventuelles :

33. Es-tu plus ou moins motivé qu'avant le confinement pour réaliser tes propres projets et activités ? 

  • Je suis plus motivé 

  • Ma motivation est la même 

  • Je suis moins motivé 

34. Si tu as répondu oui à la question précédente, peux-tu préciser de quels projets ou activités il s'agit ? 

> Réponses possibles : Non, plutôt non, ni oui ni non, plutôt oui, oui : 

Je lis plus de livres :

Je joue souvent d'un instrument de musique :

Je fais plus de sport :

J'ai commencé un nouveau hobby :

J'apprends une nouvelle langue :

Je joue plus :

Je me promène plus :

Autres :

35. Combien de temps consacres-tu à des activités physiques par jour ?

  • Plus d’une heure par jour 

  • Une heure par jour 

  • Moins d’une heure par jour

36. Que penses-tu de cette période de confinement ? 

> Réponses possibles : pas du tout, un peu, moyennement, plutôt, tout à fait : 

  • C'est très difficile de travailler seul :

  • Je m'ennuie :

  • Je m'y suis habitué et ça va. Je sais que c'est temporaire :

  • C'est très difficile de ne pas voir mes camarades de classe : 

  • Il y a beaucoup de choses positives :

  • Je suis heureux qu'il n'y ait plus de conflits entre les élèves :

  • Je sais mieux maintenant comment prendre soin de moi :

  • Avec les instructions des enseignant•e•s et leur aide, j'apprends très bien :

37. Ton rythme de vie a-t-il changé pendant le confinement ? Vas-tu te coucher et te lèves-tu aux mêmes heures qu'avant ? 

  • Oui

  • Non

38. Si tu as répondu oui à la question précédente, peux-tu préciser ?

> Réponses possibles : plus de 3 heures d'écart, environ 3 heures d'écart, environ 2 heures d'écart, environ 1 heure d'écart : 

  • Je me couche plus tard :

  • Je me couche plus tôt :

  • Je me lève plus tard :

  • Je me lève plus tôt:

39. De ton point de vue, que faudrait-il améliorer pour rendre l'apprentissage à distance plus efficace ? 

> Réponses possibles : Non, plutôt non, ni oui ni non, plutôt oui, oui : 

  • Améliorer la qualité des outils informatiques :

  • Les élèves devraient être mieux formés à l'utilisation des outils informatiques :

  • Les enseignants devraient être mieux formés à l'utilisation des outils informatiques :

  • Les enseignants devraient donner des instructions de travail plus précises :

  • L'emploi du temps devrait être différent :

  • Les enseignants devraient nous proposer des activités plus intéressantes :

  • Les outils informatiques doivent nous être fournis :

  • J'aurais besoin d'un meilleur accès à Internet :

  • J'aimerais avoir un professeur pour nous aider au lieu de plusieurs :

  • Il faudrait plus de professeurs pour nous aider :

  • J'aimerais avoir plus de projets sur lesquels travailler avec mes camarades de classe :

  • J'aimerais avoir moins de projets sur lesquels travailler avec mes camarades de classe :

  • Autres :

40. Quand les établissements scolaires seront rouverts, aimerais-tu qu'une partie de l'enseignement continue d'être à distance ? 

  • Oui

  • Non

  • Observations libres :

41. Qu'est ce qui te manque dans ta vie actuelle ? 

> Réponses possibles : pas du tout, un peu, moyennement, beaucoup, énormément, pas concerné :

  • Certains cours 

  • Certains professeurs 

  • Les amis 

  • Les récréations 

  • Mes loisirs et activités périscolaires 

  • La liberté d'aller et venir

42. Depuis que ton école a fermé, as-tu parlé à toute ta classe en même temps sur Internet ? 

  • Oui, plusieurs fois 

  • Oui, une fois 

  • Non 

43. Estimes-tu que tes résultats scolaires sont :

  • Excellents 

  • Très bons 

  • Bons 

  • Moyens 

  • Insuffisants 

  • Observations libres 

44. As-tu déjà répondu à cette enquête en avril ? 

  • Oui 

  • Non 

45. Es-tu retourné en classe depuis la fin du confinement ? 

Oui 

Non

Subscribe to our newsletter !

Lab School Paris

46, 48 rue de Montreuil, 75011 PARIS

info@labschool.fr

© 2020 - labschool.fr - All rights reserved

  • Mail
  • Facebook
  • Twiter
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin